Deux idées pour (re)prendre du plaisir avec Football Manager

J’ai fait une pause avec FM22 pendant quelques mois. Je n’avais plus trop d’intérêt pour mes parties en cours.

Cinq saisons avec l’OL puis 2 saisons avec Manchester City (pour tester le fameux Erling Haaland) avaient suffi à mon appétit de jeu. Puis ce fut le désintérêt complet.

Ce n’est que très récemment que j’ai repris avec 2 parties bien différentes.

Directeurs Sportif et Technique

J’ai lancé une partie avec Nantes et j’ai donné les clefs du club aux Directeurs Sportif et Technique en matière d’observation et de recrutement de joueurs, de la négociation de contrat, de prolongation de contrat et du choix des membres du staff.

Je me réserve les entrainements individuels et collectifs et la tactique bien sur.

Il faut être assez flexible et avoir une grande capacité d’adaptation face aux décisions, positives comme négatives, prises par les Directeurs Sportif et Technique. Si vous aimez les surprises, vous serez servis, comme voir partir votre meilleur joueur en prêt avec option d’achat obligatoire à la fin de la saison (donc vous perdez votre pièce maitresse et n’avez pas encore le cash pour le remplacer tout de suite…) ou voir arriver un nouveau joueur qui vient changer votre mise en place tactique. C’est assez drôle et très surprenant.

J’ai fini 10è avec Nantes la première saison et j’ai rejoint le Sporting Portugal par la suite. Je suis actuellement 2ème de Liga Portugaise, qualifié en quart de finale de C1 et en demi-finale de Coupe Portugaise. Je trouve mon effectif un peu court et mes 3 meilleures joueurs sont partis en prêt en début de saison dans d’autres clubs (Bayern Munich, Stuttgart, Mayence).

Faire de la plus-value

Dans cette partie, je me suis fixé certaines règles :

  • prendre un club moyen
  • recruter des joueurs de 24 ans maximum
  • transfert maximum de 10 M€
  • Se qualifier en compétiton européenne tous les ans

J’ai porté mon choix sur Valence en Espagne, un club à la grande gloire passée mais qui stagne pas mal dernièrement.

Après presque 3 saisons, le club a encaissé une plus-value de 129 M€ en terme de transfert. La dette totale du club a beaucoup baissé grâce à ma politique sportive.

Ce sera nientôt la sortie de Football Manager 2023 : ce sera l’occasion de retenter une partie classique, Directeur Sportif ou Plus-Value.

Laisser un commentaire