tutoriel : 6 types d’animations tactiques pour comprendre et maitriser Football Manager

Lors de la création d’une tactique, il est souvent facile de choisir une formation mais quelques fois, on s’embrouille dans le choix des consignes d’équipe. Un 4–4–2 peut être offensif mais également défensif : ce sont les consignes d’équipe qui feront la différence. Je vais donc aborder 6 animations tactiques avec les consignes d’équipe correspondantes.

Trois types d’animation défensive

1. Jouer prudemment

C’est une approche sans risque avec de longs dégagements lorsque la défense est sous pression.

    • jouez plus bas
    • ne vous jetez pas
    • dégagez le ballon sur les côtés
    • Valable pour les stratégies Contenir, Défensif et Contrer

2. Réduire les espaces

Cette approche a pour but de limiter les occasions adverses en réduisant les espaces disponibles.

    • jouez plus dans l’axe
    • jouez plus haut
    • pressez vos adversaires
    • valable pour les stratégies Contenir, Défensif et Contrer

3. Frustrer l’adversaire

Le but est de conserver la possession de balle. Avec cette approche, l’équipe adverse ne pourra pas marquer si elle n’a pas le ballon.

    • conservez le ballon
    • jouez plus bas
    • passez dans les pieds
    • valable pour les stratégies Contenir, Défensif, Contrer

Trois types d’animation offensive

4. Dominer le milieu de terrain

Dans de cette optique; il s’agit de remporter la bataille du milieu de terrain et de créer les meilleures conditions pour se procurer des occasions.

    • pressez vos adversaires
    • engagez vous plus
    • passez dans les pieds
    • dédoublez sur les ailes
    • valable pour les stratégies Contrôle, Offensif et Créer le surnombre

5. Longues ouvertures

Vous voulez éviter le milieu de terrain avec de longs ballons, mettant ainsi la défense adverse sous pression très rapidement.

    • jouez plus dans l’axe
    • jouez plus haut
    • utilisez le milieu de terrain
    • balancez dans la surface
    • tirez à vue
    • valable pour les stratégies Contrôle, Offensif et Créer le surnombre

6. Débordez sur les côtés

Cette animation a pour but d’attirer l’adversaire, de déborder la défense et de se créer des occasions en passant par les ailes.

    • mettez la balle devant
    • utilisez plus la largeur du terrain
    • jouez plus bas
    • utilisez les ailes
    • passez dans les espaces
    • emmenez le ballon dans la surface
    • valable pour les stratégies Contrôle, Offensif et Créer le surnombre

Conclusion

Vous voici avec 6 animations de base que vous pourrez par la suite améliorer, compléter et finaliser selon les joueurs que vous avez ou les adversaires que vous rencontrerez.

Bons matchs !

7 réflexions sur “tutoriel : 6 types d’animations tactiques pour comprendre et maitriser Football Manager

    • en 4-4-2, avec Montpellier que je qualifierais d’équipe moyenne, je partirais sur une approche très rigide. Cette approche permettra d’avoir des mentalités de joueurs très proches et les lignes seront resserrées.

      Puis j’opterais pour une stratégie normale/contrôler avec 10 joueurs de champs répartis comme tel : 3 en Tâche défense / 4 en soutien / 3 en attaque

      DD/DG – arrière latéral – soutien
      DC – défenseur central – défense
      MD et MG : ailier – attaque
      MC droit : milieu axial – soutien
      MG gauche : milieu axial – défense
      BT droit : attaquant avancé – attaque
      BT gauche : attaquant retrait – soutien

      Ainsi, les ailiers vont pas mal attaquer, le milieu défendra/soutiendra.

      Ensuite, selon la technique de tes joueurs, tu peux décider de jouer avec des passes directes (ou mixtes), tempo élevé et un peu de pressing s’ils sont moyens. Tente un jeu plus dans l’axe et utilise les ailes pour faire centrer tes ailiers.

      Après avoir joué plusieurs matchs, tu te rendras compte si ca marche mieux ou pas. Si tu prends encore l’eau, passe ton MC droit en milieu axial – défense. Voir fait descendre tes 2 MC en MDC avec les roles Milieu défensif – soutien et défense. Attention, évite le rôle Milieu récupérateur car dans la version FM2015, le joueur a tendance a trop décroché de son poste pour aller chercher le ballon, ce qui en 4-4-2 déstabilise complètement ta ligne du milieu.

      bonne chance :

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      • je viens de essayer en amical mais pour les consigne d’equipe dois je ajouter aussi jouez plus haut et marquage serrer et jouez le hors jeu ? pour l’entrainement et preparation matche je dois le metteres sur quoi ?

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  1. en 4-4-2, avec Montpellier que je qualifierais d’équipe moyenne, je partirais sur une approche très rigide. Cette approche permettra d’avoir des mentalités de joueurs très proches et les lignes seront resserrées.

    Puis j’opterais pour une stratégie normale/contrôler avec 10 joueurs de champs répartis comme tel : 3 en Tâche défense / 4 en soutien / 3 en attaque

    DD/DG – arrière latéral – soutien
    DC – défenseur central – défense
    MD et MG : ailier – attaque
    MC droit : milieu axial – soutien
    MG gauche : milieu axial – défense
    BT droit : attaquant avancé – attaque
    BT gauche : attaquant retrait – soutien

    Ainsi, les ailiers vont pas mal attaquer, le milieu défendra/soutiendra.

    Ensuite, selon la technique de tes joueurs, tu peux décider de jouer avec des passes directes (ou mixtes), tempo élevé et un peu de pressing s’ils sont moyens. Tente un jeu plus dans l’axe et utilise les ailes pour faire centrer tes ailiers.

    Après avoir joué plusieurs matchs, tu te rendras compte si ca marche mieux ou pas. Si tu prends encore l’eau, passe ton MC droit en milieu axial – défense. Voir fait descendre tes 2 MC en MDC avec les roles Milieu défensif – soutien et défense. Attention, évite le rôle Milieu récupérateur car dans la version FM2015, le joueur a tendance a trop décroché de son poste pour aller chercher le ballon, ce qui en 4-4-2 déstabilise complètement ta ligne du milieu.

    bonne chance :)

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  2. Au faite la je galere je perd contre les gros mais face au moyen equipe je fait matche nulle meme en faisant jouer directe ou jeu court possesion ca na aps d’effet

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  3. Pingback: une histoire de 4-4-2 – Version Football Manager

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